Trouvez les meilleures voitures d’occasions

Trouvez les meilleures voitures d’occasions

Différentes raisons poussent les particuliers à vendre leur voiture. Dès lors que la décision est prise, ils ont plusieurs systèmes de mise en vente. Le bouche à oreille est le premier utilisé pour une voiture d’occasion.

Il ne nécessite pas de grand moyen pour faire propager l’information et il est peu coûteux. Après avoir parler à tout l’entourage, les particuliers peuvent avoir recours aux petites annonces : soit celles parues sur les journaux spécialisés, soit celles parues sur internet. Une dizaine de journaux proposent des annonces automobiles dans l’objectif de vendre sa voiture d’occasion entre particuliers.

Ils sont spécialisés dans l’automobile, mais pas forcément dans leurs ventes ou leurs achats. Ils proposent des rubriques détaillées de nouveaux modèles récemment sortis, des enquêtes sur des accessoires… Une rubrique est réservée aux annonces.

Les potentiels acheteurs sont des lecteurs de ce type de magazines. Parmi eux, certains sont spécialisés dans les annonces de voitures, le plus connu « l’Argus » lu par des milliers de passionnés automobiles. On peut différencier les journaux spécialisés dans la vente de véhicule neuf ou d’occasion comme « Auto-occasion ».

Depuis l’essor fulgurant d’Internet, les sites spécialisés se multiplient de jour en jour, offrant une nouvelle possibilité aux particuliers pour vendre leurs voitures. Le grand avantage de ce système de diffusion c’est qu’il permet de proposer sa voiture à vendre autant à ses voisins géographiques qu’à des acheteurs à l’autre bout de l’hexagone, et ce sans se déplacer.

De plus, déposer une annonce dans ce type de site c’est garantir un public varié et un trafic assez grand et ciblé pour trouver la personne intéressée par votre véhicule. Puisque de plus en plus de particuliers ont recours à Internet pour vendre leurs voitures, l’administration s’y est mise aussi. Effectivement, il existe un nouveau télé service mis en place par le Ministère de l’Intérieur pour permettre d’obtenir une certification administrative de votre véhicule sans avoir à vous déplacer en préfecture.

En effet, le vendeur d’un véhicule d’occasion est tenu de remettre à l’acquéreur une attestation d’absence d’inscription de gage sur véhicule, et une attestation d’absence d’opposition au transfert de la carte grise. Ces deux attestations ont été regroupées, pour des raisons pratiques, sur un document unique appelé « certificat de situation administrative ». L’inconvénient des annonces diffusées sur le net c’est de tomber sur de mauvaises personnes. Des gens qui font perdre le temps aux particuliers vendant leurs voitures. Dans ce cas, le bouche à oreille reste une valeur sûre en terme de confiance